You're not on a weblog :)



Tout le monde peut faire un weblog... La facilité d'accès et la simplicité des interfaces de publication en font un moyen d'expression universel.

Tout étudiant, drh, avocat, artisan, barman, écrivain, lycéen, dealer, vendeur, ministre, chômeur, videur, collégien, consultant, organisateur d'événements, ingénieur, secrétaire, banquier, prof, militaire, pdg, artiste... peut prendre l'initiative de publier un journal en ligne.

Le tout, c'est de remplir son blog avec passion, de raconter sa vie, de parler de sujets intéressants. Facile. Et les visiteurs laissent des commentaires. D'ailleurs ils ont aussi chacun leur blog. Ho, allez, si on se rencontrait in real life ? Souvent qualifiée de virtuelle, la blogosphère est un espace bien réel.

Toi qui lis ces lignes, tu es aussi peut-être étudiant, drh, avocat, artisan, barman, écrivain, lycéen, dealer, vendeur, ministre, chômeur, videur, collégien, consultant, organisateur d'événements, ingénieur, secrétaire, banquier, prof, militaire, pdg, artiste... Ou pareil, mais en fille... Peut-être que tu es drôle, enthousiaste, que tu veux construire quelque chose, un parcours, une exposition.

Un weblog, c'est un peu une vitrine, finalement.

Bientôt les gens auront l'adresse de leur weblog sur leur t-shirt, et les personnes qui les verront auront pour réflexe d'aller le lire sur leur téléphone portable hi-tech.

Ce site (aujourd'hui d'une consternante vacuité) un jour sera peut-être un weblog. En attendant, non. Juste le minimum : textes, programmes, musique.

Et puis quoi, tu écris ton journal, et en plus tout le monde peut le lire. C'est les Confessions de Rousseau en live. Plus tard tu le montres à tes enfants.

Un weblog, c'est un peu une empreinte, finalement.

Le weblog se démarque par le fait que les diverses entrées sont classées par ordre chronologique. Le moteur, c'est le temps. Ainsi il est possible de suivre l'évolution de la pensée de l'auteur au fur et à mesure que la vie déroule son cours. Cependant le fait que les entrées soient indexées par la date a une autre conséquence : quand un texte est publié, il appartient au passé, il n'est pas question de revenir dessus, de le faire évoluer. Eventuellement une future entrée s'y réferrera pour montrer une certaine progression, mais l'original reste figé à l'état natif. Cela constitue un obstacle peu net mais considérable pour un bloggeur ; en effet, il est difficile pour lui de construire à partir de ce qu'il a déjà créé préalablement, puisque tel un artiste qui devrait prendre une nouvelle toile chaque jour pour peindre, le bloggeur rédige la plupart du temps ex nihilo. En découle une grande quantité de billets présentant une structure générale cahotique. Cela n'empêche pas qu'il existe des blogs fascinants :)

C'est ça tout le monde peut faire un weblog. Des centaines de millions de gens n'ont pas l'électricité mais ça n'a rien à voir avec tout ça.

Internet, l'invention du XXe siècle. Sisi.

Little Neo, september 2005 / upd : june 2007

zZz

Home